DECOUVERTE À PROXIMITÉ

LE VEXIN :

Nos ancêtres ces Gaulois

Le mot Vexin viendrait du nom d'un peuple gaulois, les Véliocasses qui occupaient la région. 

Le terme celtique -casse est probablement en rapport avec la chevelure qui peut être tressée ou bouclée, comme semble l'indiquer le nom de plusieurs tribus gauloises, les Veliocasses pourrait signifier « les bouclés », et bien que le sens de velio- ne soit pas clairement établi le sens « modeste, honnête » ou « meilleurs » semble lui référer.

Cette région devint le pays du Vexin suite au traité de Saint Clair sur Epte en 911.

Afin de mettre fin aux raids dévastateurs des Vikings, le roi de France a concédé à l’ouest le territoire qui deviendra partie intégrante du duché de Normandie, le Vexin Normand, et le Vexin français à l’est, possession du roi de France.

Gaulois.jpg
Themericourt.jpg

PARC NATUREL RÉGIONAL DU VEXIN

Reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel et architectural, le Vexin français est classé "Parc naturel régional" depuis 1995. C’est un territoire admiré pour la qualité de ses paysages  et de ses patrimoines, tant sur la qualité esthétique des paysages et des milieux naturels que sur l’harmonie architecturale des villages.

 

Une large programmation d’activités autour de la sensibilisation à l’environnement et du loisir rural est à découvrir sur le site du PNR, ainsi que des circuits vert pour faire du vélo ou de la randonnée, à télécharger.

TERRE DE NATURE

ET DE CULTURE

Les peintres sont venus arpenter ces villages, tels que Van Gogh à Auvers sur Oise, qui a peint avec intensité, 87 tableaux durant ses 70 jours de présence. Il parle du Vexin avec son frère Théo comme d’un paysage « bien beau – beaucoup de vieux chaume ce qui devient rare. (…) réellement c’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque » selon Vincent Van Gogh

 

Une ballade à Auvers sur Oise au gré de ses ruelles, vous fera découvrir les sites qui ont inspirés ses tableaux colorés. A ne pas manquer une visite de la Maison du Docteur Gachet, qui a su prendre soin de nombreux artistes de son époque et protéger leurs œuvres. Sa maison parfaitement conservée dans son style d’origine et son jardin pittoresque vous emmène dans cette parenthèse au juste temps des impressionnistes.

A Auvers-sur Oise, le musée Daubigny et la maison Atelier, vous plonge au cœur des pionniers impressionnistes, qui ont su écouter leur ressenti dans leur travail pictural et observer les nuances de la lumière pour la retransmettre d’une façon novatrice.

Plus loin, La Roche Guyon mérite une escale découverte dans le Vexin, avec son château qui surplombe la Seine et son potager fruiter, qui arbore des méthodes 100% naturelles, labélisé jardin remarquable.

Le Domaine de Villarceaux, avec son jardin à la française l’un des rares « jardin sur l’eau » préservés en France, les dessins de buis évoquent les parterres de broderies Renaissance.

Si vous voulez découvrir l’équicoaching, le centre de Visions for Leaders se tient à quelques pas de la maison, dans un magnifique domaine privé et boisé de 8 hectares, avec des arbres centenaires et des chevaux en liberté.